Investir dans les NFT n'est aujourd'hui pas quelque chose de très simple. Je dirais même que ça peut être assez déroutant au début, car il s'agit vraiment des débuts.
Le but de cet article va être de vous simplifier la tâche, mais également comprendre ce que vous faites.
Investir dans les cryptomonnaies
Si vous n'avez pas encore de cryptomonnaies en votre possession, lisez bien ce passage. Autrement vous pouvez passer à l'étape suivante.
Afin d'acheter vos premières cryptos par le biais de votre CB ou par virement, il faudra passer pas un échangeur centralisé (CEX). Il s'agit d'une entreprise qui va s'assurer que vous êtes une personne réelle sans mauvaises intentions et vous demandera de passer une vérification d'identité.
A l'heure actuelle, le CEX le plus complet est je trouve Binance, mais il en existe d'autres tels que FTX, Kucoin...
Une fois inscrit et le montant avec lequel vous voulez investir a été déposé, vous allez devoir convertir vos euros en SOL, qui est le token à acheter pour pouvoir acquérir des NFT sur Solana.
Sur Binance par exemple, celà se fait très facilement en cliquant sur Trader > Convertir.
C'est fait ? Parfait !
Ouvrir un portefeuille Solana
C'est la partie la plus délicate du processus. Il va vous falloir créer un "Wallet" (portefeuille) sur le réseau Solana.
Fort heureusement, pas besoin de lignes de codes pour le créer, une extension de navigateur le fait pour nous ! A l'heure où j'écris ces lignes, le portefeuille le plus répandu s'appelle Phantom.
Il s'agit d'un portefeuille que vous pouvez installer aussi bien sur votre mobile que sur votre navigateur Chrome, Edge Firefox ou encore Brave. Rendez-vous sur le site de Phantom pour télécharger la version adaptée à vos besoins.
C'est à ce moment qu'il ne faut pas vous louper : une phrase secrete va être créé et il faut absolument que vous la conserviez en sécurité sans quoi vous ne pourrez plus accéder à votre portefeuille ! Pas de Mot de Passe oublie, rien ! Donc tenez-y comme à la prunelle de vos yeux.
A la suite de celà, une adresse de wallet va apparaitre en haut de votre application, il s'agit là de cette adresse qui sera utilisée quand vous aller transférer vos fonds (vos SOL) depuis votre CEX (Binance, FTX...) vers Phantom.
Transférer vos SOL vers votre Wallet Solana
Allez plus qu'un petit effort, je sais pertinemment que c'est la partie la plus embétante mais c'est bientôt fini !
Dans votre CEX, rendez-vous dans votre portefeuille et faites un retrait de vos SOL
Dans la page, retrait, copier-coller l'adresse de votre wallet Phantom dans le champ Adresse, et sélectionner le réseau Solana.
Comme vous le voyez, le réseau Solana est souvent congestionné, mais le transfert fini par se faire dans les 10 mns.
Il peut arriver que, lorsque le réseau est saturé, le CEX désactive les retraits, il faut alors attendre que celui-ci le rétablisse. D'autres solutions existent mais si vous êtes sur cet article c'est que vous n'avez pas encore forcément la maitrise de toutes les notions cryptographiques.