Débuter sur Solana Trouver des NFT à acheter

Vous avez votre wallet rempli de SOL ? Très bien le plus dur est fait ! 

La prochaine étape est beaucoup plus sympathique et va constituer à chercher des NFT à acheter.

Les marketplaces

Il faut savoir que plusieurs sites internet sont spécialisé dans ce domaine :

Voilà pour les principales, je vous conseille à ce jour (6 mai 2022) le site Magic Eden, qui comporte le plus grand choix et les prix les plus attractifs. Concernant Open Sea, il s'agit de la plateforme phare de Ethereum et qui s'est étendu à Solana par la suite.

Avoir les places de marché c'est bien, mais comment choisir les bons NFT ? La première erreur du débutant sera d'acheter le NFT avec le meilleur rendu visuel et pas cher. Sauf que dans la plupart des cas, vous ressortirez de cet achat avec une perte sèche. Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir dans le point suivant.

Comment choisir une bonne collection NFT ?

Le rendu visuel est une chose mails il y a beaucoup d'autres points essentiels à prendre en compte. J'approfondirais ces points dans un nouveau sujet pour les utilisateurs plus avancés, avec un language un peu plus technique.

La difficulté de cette étape est qu'il va falloir vous mettre à la recherche d'informations sur le projet, et c'est là où le bât blesse, rien n'est centralisé et il vous faudra fouiller un peu partout pour avoir une information complète sur le projet.

Ce site a pour but de rassembler un maximum d'informations sur les projets les plus intéressants, mais est pour le moment loin d'être très exhaustif !

Les points essentiels à vérifier :

  1. Un compte Twitter actif régulièrement
  2. Un compte Discord vivant
  3. Un site internet à rendu professionnel
  4. Une équipe composée au grand minimum de 2/3 personnes
  5. Une collection qui ne soit pas dérivée d'une autre

C'est, selon moi, mes critères d'achat principaux. Après, c'est à vous de définir vos critères avec le temps. Ceci peut être un point d'entrée, ça n'est pas gravé dans le marbre. J'ai également des critères secondaires, qui seront abordé dans la partie plus avancée.

Comment trouver ces informations ?

Pour les réseaux sociaux, il sera assez aisé de les trouver, ils sont généralement indiqués sur la marketplace directement..

Pour les réseaux sociaux pour les collections NFT, chaque projet se voit doter d'un Twitter, Discord, site web. Il peut parfois y avoir des comptes Instagram pour les collections artistiques mais ça n'est pas si courant.

Regardez un peu l'activité, vérifiez que la team est active pratiquement tous les jours, et est en train de développer son activité. Un projet sans activité est un projet mort, et donc potentiellement inrevendable.

Aussi, si vous voyez un projet à très bas prix, posez-vous les bonnes questions : pourquoi est-il si bas ? Il y a souvent anguille sous roche. Par contre si vous ne voyez rien de flagrant, il peut s'agir d'une bonne affaire, mais il va vous falloir les chercher.

La recherche est très chronophage et heureusement, des techniques existent et font l'objet de la section suivante !