L'univers des NFT vous intéresse et vous n'y connaissez absolument rien ? Voici une série d'articles qui devraient vous permettre de mettre le pied à l'étrier sereinement.
Mais un NFT, qu'est-ce que c'est ?
Tout d'abord, si vous ne savez pas bien ce qu'est un NFT, il s'agit de l'abréviation de "Non Fungible Token". Il s'agit d'un actif numérique, tel que peut l'être un Bitcoin ou un Ethereum, à la différence près qu'un fichier multimedia lui est associé, à la grande majorité une image.
Cette image est dans certain cas le coeur du token, à savoir une oeuvre d'art mais elle peut aussi être juste illustrative, dans le cas des NFT à utilité. Nous verrons la différence plus tard.
Dans quel but posséder un NFT ?
Les NFT sont aujourd'hui assez peu utilisé dans la vie courante. Néanmoins, on commence à les voir apparaitre sur Internet et surtout Twitter aujourd'hui, la société ayant laissé la possibilité aux utilisateurs de remplacer leur photo de profil par un NFT certifié appartenir à son acheteur.
Vous en avez peut-être vu, il s'agit assez souvent de singes appartement à la collection BAYC (Bored Apes Yacht Club) et qui peuvent valloir plusieurs centaines de milliers de dollars...
Fort heureusement, il existe beaucoup de collection moins onéreuse. Aujourd'hui, le marché des NFT est un vrai pari sur l'avenir et de son utilisation future. On parle beaucoup de monde virtuel (metaverse), mais aujourd'hui il est encore trop tôt car l'univers n'est pas assez développé.
Qu'est-ce que Solana et pourquoi investir dessus ?
Solana est une blockchain, comprenez un ensemble d'ordinateur stockant chacun un registre de transactions. Ces transactions ne peuvent être falsifiées et sont dupliquées un peu partout dans le monde par le biais de validateurs.
Je ne rentrerais pas dans le détail car ça n'est pas le sujet mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous renseigner sur internet.
Aujourd'hui, la blockchain la plus utilisée pour s'échanger des NFT est Ethereum. Le problème de cette blockchain est qu'elle est victime de son succès et les transactions y coutent très cher (selon le traffic, de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros). Pendant les pics on peut même atteindre plus de 6000$, autant vous dire qu'il faut être sacrément motivé !
Sur Solana, la transaction ne coute que quelques centimes d'euros, ce qui est quand même plus rassurant pour débuter. De plus, selon moi, c'est blockchain est la mieux placée pour percer sur les NFT étant donné ses nombreuses collections, et son dynamisme.
Suis-je fait pour inverstir sur les NFT Solana ?
Gardez à l'esprit qu'il s'agit de placements extrèmement risqués, et c'est pourquoi il vous faut absolument investir de l'argent que vous être prêt à perdre. Les gains y sont faramineux mais vous pouvez également tout perdre, si le projet met la clé sous la porte du jour au lendemain.
C'est pourquoi avant d'investir il faudra vous renseigner sur le projet, et c'est dans ce but que j'ai décidé de publier ce site, afin de vous aider dans cette décision.
Bien entendu il ne s'agit en aucun cas d'un conseil financier et vous êtes responsable de vos actes. Ce qui est contenu dans ce site n'est pas parole d'évangile.
Vous êtes toujours là ? Parfait ! Alors vous pouvez passer à la seconde étape "Comment investir".