Degods est une collection de 10 000 NFT sortie le 8 octobre 2021 au prix de 3 SOL. Il s'agit actuellement d'un bluechip des collections NFT sur Solana et nous allons analyser pourquoi.
Des tokenomics propres à la collection
DeGods est une collection complètement disruptive et vient casser tous les codes des collections existantes.
Il vient avec son propre token, le $DUST, qui a été créé avec un supply de 0 et avec un maximum de 33,3 millions.
A l'instar du Bitcoin, le $DUST va subir ses cycles de halving au cours desquels les récompensent diminueront de 50% :
- 1er halving au bout de 16,650 millions de $DUST minés
- Second halving au bout de 24,975 millions
- Dernier halving au bout de 29,137 millions
La création du $DUST se fait en stakant son DeGods, qui remunère alors de 10 $DUST par jour de staking. Il existe également des NFT's plus rares, appelés les DeadGods, permettant de gagner 30 $DUST par jour. Nous allons voir par la suite comment on peut en acquérir.
Mais à quoi donc sert le $DUST ?
Bien entendu, nous n'en serions pas là aujourd'hui si le token ne servait à rien !
L'une des utilisations du $DUST et de pouvoir muter son DeGods en DeadGods en payant 1000 $DUST, correspondant à 100 jours de staking. Celà permet à la collection de maintenir un faible nombre de NFT listé sur les places de marché. Le propriétaire du DeadGods triple alors ses rewards.
Une autre utilisation permet d'obtenir des whitelist pour les meilleurs projets du moment sur Solana, et ainsi que participer à des loteries.
Pour finir, le propriétaire pourra acheter des NFT disponibles dans la DeDAO, composée à l'heure actuelle d'environ 180 élements.
Dans le futur, nous pourrons imaginer d'autres usages, les possibilités sont infinies ...
Le $DUST est également échangable sur Raydium, donc a une vraie valeur marchande et peut constituer un revenu passif, du moins jusqu'au franchissement des 33,3 millions.
Une collection deflationnaire
La collection est déflationnaire, ce qu'il signifie que plus le temps passe et moins de DeGods seront disponible dans l'ecosystème. Le propriétaire peut burn son NFT, c'est à dire le détruire en échange de $DUST.
Un seul NFT peut être brulé par jour, c'est à dire que si un NFT a déjà été brulé ce jour, il est mis en file d'attente jusqu'à l'execution de sa destruction.
L'applicatif pour bruler son DeGods n'est pas encore disponible, cette phase ayant du sens uniquement à la fin du projet NFT.